Goto main content

La Fondation canadienne de la vidéo religieuse (FCVR) devient la FONDATION LUCIEN-LABELLE

2020-09-10
Fondation_Lucien-Labelle_logo_RGB_vsF_aout_20_300DPI.png

Montréal, 10 septembre 2020 - La Fondation canadienne de la vidéo religieuse fait peau neuve. Désormais, celle-ci s’appellera la Fondation Lucien-Labelle, en l’honneur de son cofondateur Mgr Lucien Labelle, qui l’a dirigée de 1992 à 2010 et fut un pionnier dans le déploiement des communications francophones en Église au Canada. Pour marquer l’occasion, la fondation a changé d’adresse civique et s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. «Mais la mission historique de la fondation, qui consiste à soutenir le rayonnement des valeurs chrétiennes, humaines et spirituelles dans l’univers médiatique et numérique, n’a pas changé», précise Mgr Christian Rodembourg, Évêque de Saint-Hyacinthe et président de la Fondation Lucien-Labelle.

Mgr Lucien Labelle (1919-2019) a joué un rôle majeur dans l’essor des communications en Église dans le Canada francophone et à l’international. Avant d’œuvrer au sein de la fondation, ce passionné de cinéma a fondé le Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision, aujourd’hui connu sous le nom de Communications et Société. À l’international, il a été président de l’OCIC (Organisation catholique internationale du cinéma) et membre de la direction d’UNDA. (Association catholique internationale pour la radio et la télévision). Aujourd’hui, ces deux organismes ont fusionné pour devenir Signis. Mgr Labelle a contribué au rapprochement de ces deux organismes.

C’est en s’inspirant de sa contribution et de sa vision des médias religieux que la Fondation canadienne de la vidéo religieuse désire adopter son nom pour continuer de soutenir concrètement les divers projets médiatiques porteurs de valeurs chrétiennes qui répondent aux enjeux socioculturels actuels.

La Fondation Lucien-Labelle a été fondée en 1989 à l’initiative de la Conférence catholique des évêques du Canada. Avec plus de 30 ans de présence, elle encourage la créativité et l’audace des producteurs en soutenant financièrement des projets de qualité qui prennent diverses formes (émissions de télévision et de radio, documentaires, films de fictions, etc.) et servent à faire rayonner la foi et les valeurs de l’évangile dans le monde des médias et des communications.

MÉDIAS-FOI-SPIRITUALITÉ : la Fondation Lucien-Labelle poursuit son œuvre guidée par ces trois pôles.

3331, rue Sherbrooke Est
Bureau 101

Montréal QC  H1W 1C5 


514 742-7582

info@fondationlucienlabelle.ca

La Fondation Lucien-Labelle MC est une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada

© 2022 Tous droits réservés. Créé par Communications et Société propulsé par SedNove